Statuts Haut Niveau et Elite Sportive Universitaire

Hervé Dubertrand
Tél : 05.59.57.41.08

buc @ univ-pau.fr

Site de Pau & Tarbes (STAPS)

Sébastien FRISOU (Pau)

Tél : 05.59.40.70.97
suaps@univ-pau.fr (sebastien.frisou @ univ-pau.fr)

Florian DEGENEVE (Tarbes)
suaps@univ-pau.fr (florian.degeneve @ univ-pau.fr)

Service des Sports de Pau

Maison De l'Etudiant
Avenue de l'Université
BP576 64012 PAU cedex
suaps @ univ-pau.fr
Tél : (0)5-59-40-70-96

Statuts Haut Niveau et Elite Sportive Universitaire

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour, par le biais du SUAPS, a mis en place une commission "Haut Niveau et Elite Sportive Universitaire"

Cette commission, sous la responsabilité de Hervé DUBERTRAND (pour le site de la Côte Basque),  Sébastien FRISOU (pour le site de Pau), Florian DEGENEVE (pour le STAPS site de Tarbes) et Frédéric MARCHET (pour le STAPS site d'Anglet), a pour objectif de faciliter la cohabitation entre le sport de haut niveau et les études universitaires.

Ainsi, les sportifs de Haut Niveau inscrits sur la liste Ministérielle de la Jeunesse et des Sports, peuvent bénéficier d'une aide pour l'adaptation des heures de cours et/ou examens aux entrainements et compétitions.

La commission, après étude des dossiers, pourra aussi attribuer à des étudiants qui ne sont pas sur la liste ministérielle de la Jeunesse et des Sports certains aménagements particuliers (voir ci-contre).

Il est important que chacun des protagonistes joue le jeu:

• l'étudiant : en se faisant connaître auprès du responsable de la commission du SUAPS et de sa scolarité (contacter le SUAPS pour avoir les informations)
  • le club : en libérant les joueurs pour les matchs universitaires
  • l'université : en faisant son possible pour aménager les conditions de pratique et d'étude de l'étudiant.

C'est pour cela qu'un document doit être signé entre ces trois parties.
Ne pas hésiter à prendre contact avec les responsables.

Procédures:
  • Toutes formations hors STAPS:
    • télécharger le fichier adéquat (procédure SUAPS, lien ci-contre), utiliser ce lien fourni pour remplir en ligne la demande les informations demandées.
      attention: il faut auparavant activer ton compte mail UPPA (partage) et être en possession des pièces justificatives (planning entrainement, liste ministérielle ou justificatif du président de club du niveau de pratique..)
    • téléverser les documents demandés avant le 2 octobre 2023.
    • en parallèle, faire une demande d'aménagement des études (document téléchargeable ci-contre)
  • Formations STAPS (Tarbes et Anglet):
    • télécharger la procédure (procédure STAPS, lien ci-contre)
    • remplir et déposer la demande au STAPS avant le 26 septembre 2023.

ATTENTION: La commission statuera sur les dossiers reçus. Tout dossier non complet ou reçu en retard ne sera pas accepté.

Les étudiants en L1 peuvent se rapprocher de leur référent "SPACE" afin de remplir un questionnaire visant à mettre en place un suivi de leur formation.

Accès aux activités proposées par le SUAPS:

Bien entendu, comme tout étudiant de l'UPPA, les étudiants à statut particulier ont accès à toute l'offre de formation proposée par le SUAPS sur les différents sites, et ce, que ce soit en pratique non notée ou notée (UETransverse ou UECF). Des aménagements sont proposés en fonction du niveau et du type de pratique choisi (voir directement avec l'enseignant de l'activité choisie).

Toutes les informations sont accessibles sur le site internet du SUAPS.